Qui je suis
MARY
Éducatrice canin & comportementaliste
-
Je t’aide à retrouver un quotidien serein avec tes chiens : les gros, les micros, les babies, les papis, les chauds, les speed, les patapoufs…
-
Je peux t’aider si tu souhaites améliorer la relation avec ton chien : qu’il soit plus calme, qu’il marche sans tirer, qu’il soit rassuré, qu’il cesse de mordiller ou qu’il reste auprès de toi en promenade.
-
Je t’accompagne si tu es prêt·e à évoluer avec lui, à comprendre ses besoins et à mettre en place des méthodes respectueuses, sans contrainte ni douleur. Mon approche est basée sur la coopération et la bienveillance, pour que ton chien et toi puissiez progresser ensemble…

Mes formations
2025
- Déclic et des chiens : Relax Max, chiens réactifs
- FIMAC CANIN : PECCRAM (prévention morsure)
2024
- ZOOPRO — ACACED
- Formations chiens réactifs/agressifs (ÉvolutionCanine, Cynrgie)
- MFEC — Éducation canine positive (certifiée)
2023–2024
- Nature de Chien : Éducation canine & étude du comportement
2023
- Déclics et des chiens : Activités de calme, marche en laisse
Mon parcours
J’ai commencé le dogsitting avec Plume, c’était l’Épagneule du voisin. Je la promenais en rentrant du lycée, ou bien c’était elle qui me promenait…😊
Puis, ne voulant plus vivre sans chien, pendant des années j’ai gardé des chiens chez moi, à domicile, fais les sorties, les câlins…
En 2006, j’ai adopté mon premier chien, Maiitsoh, il avait 6 semaines, j’avais 28 ans. J’ai du tout apprendre pour lui, j’ai fait appel à un comportementaliste pour m’aider. Il a partagé 100% de ma vie pendant 14 ans.
J’ai au même moment commencé à être famille d’accueil. J’avais régulièrement des chiens pendant plusieurs mois en plus du mien.
La vieillesse de Maiitsoh m’a poussée à me pencher sur la santé du chien senior. Et sa perte m’a profondément marquée.
J’ai passé 3 ans sans chien, mais continué le dogsitting et j’ai développé un peu plus mon intérêt pour le comportement canin.
En 2023, Tao est entré dans ma vie avec perte et fracas. Cane Corso x Malinois, maltraité, puis a passé quelques années en refuge. Tao c’est 40kg de muscles, mais dans son cœur, la peur. Il explose, tire, charge, agresse toute la journée!

Tao a accéléré ma formation, ma lecture de la communication canine. Il est celui qui m’a fait autant douter que progresser dans mon métier d’éducatrice.
C’est grâce à lui que je sais ce que vous vivez quand vous avez un chien réactif / peureux / agressif. Je connais votre quotidien, les douleurs au corps lorsqu’il tire sur la laisse, le désespoir au retour d’une balade catastrophique, la fatigue, l’énervement, le stress ou la tristesse, et les questions terribles qu’on se pose. Est-il fait pour vivre avec moi? Est-ce que je le rend malheureux? Devrais-je le donner? Si il mord quelqu’un, un enfant, un chien? Que dois-je faire?